Logo RESIDE Immobilier rouge gris

Guide du vendeur – étape 6 : La négociation d’un bien immobilier

négociation couple et agent immobilier, poignée de main devant la maison - Guide vendeur

1. Les enjeux d'une négociation immobilière

Lors d’une vente immobilière la négociation est presque inévitable. Négocier est un métier et ce n’est pas une partie à prendre à la légère.

Dans cet article nous vous conseillons pour réussir votre négociation immobilière.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans une négociation, n’avez pas suffisamment d’arguments pour bien mener votre négociation… Ou tout simplement si vous voulez tirer le meilleur parti de celle-ci, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les professionnels de l’immobilier sont formés à la négociation et sont habitués à négocier des biens immobiliers. Le professionnel immobilier va maîtriser le bien en question tout comme les arguments possibles et inévitables en réponse aux interrogations des potentiels acheteurs. Leur expertise vous fera tirer un meilleur parti de votre négociation.

Homme fier d'avoir les atouts pour réussir une négociation

En maîtrisant tous les aspects du marché local, de votre bien, les aspects juridiques d’une opération immobilière et en ayant pratiqué ce genre de négociation à plusieurs reprises, vous serez mieux armé pour rester maître de votre négociation.

2. La négociation d'un bien immobilier

2.1 Préparez-vous

Préparez vous. prenez le contrôle de vos intuitions. Comprenez la perception de l’autre. Maîtrisez la situation.

Quel est le problème ? Qui ai-je en face de moi ? Quel est le processus ? Quel est l’état d’esprit de mon interlocuteur ?…

2.2 écoutez activement

Écoutez activement votre interlocuteur, répondez à ses objections, fondées ou non.

Passez d’une volonté de convaincre à une volonté de comprendre. Ce n’est pas ce que l’autre nous dit qui est important (= ses attentes), ce qui est important c’est de creuser, trouver et identifier le besoin.

2.3 Inspirez confiance, utilisez votre pouvoir

Utilisez intelligemment votre pouvoir. Inspirez confiance.

La confiance permet la performance, elle doit être un minimum accordée. 9 fois sur 10 cela permettra d’obtenir plus.

Il faut trouver la neutralité émotionnelle. Ex : si je manque de confiance, par miroir la personne en face de moi va ressentir ce manque de confiance inconsciemment. Cela va mener à davantage de questions, d’objections. Plus on va vouloir imposer, plus il va vouloir s’imposer.

Le pouvoir est la capacité à détenir ou posséder une ressource que l’autre valorise ! Le pouvoir ne s’utilise pas contre l’autre mais avec l’autre.

2.4 Closer votre négociation

Accompagner vers l’accord et closer de manière rassurante

Un négociateur inspirant apporte une argumentation. En négociation immobilière on parle de critères objectifs, de notions et éléments qui donnent du sens à vos propos.

Sécurisez l’accord et travaillez la qualité de la relation. Rassurez l’interlocuteur.

Finissez toujours votre négociation sur un happy ending !

agents immobiliers en formation à l'agence RESIDE Immobilier - Guide du vendeur

                                                                                    Nos conseillers immobiliers sont formés à la négociation avec des experts en négociation en France, des directeurs performance et experts en immobilier. Ils en ont l’expérience et en maîtrisent tous les aspects.

Partager cet article

Chez RESIDE Immobilier

Articles qui pourraient vous intéresser​