Logo RESIDE Immobilier rouge gris

Les 8 étapes clés pour vendre votre bien immobilier

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien immobilier ? Dans ce guide du vendeur immobilier, on vous aide à comprendre en détail les étapes clés pour une vente rapide et efficace.

Du choix de l’agence immobilière jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Découvrez des conseils pratiques, des astuces et des recommandations pour mener la vente de votre bien dans les meilleures conditions.

1. TROUVER SON AGENCE IMMOBILIÈRE

Lorsqu’il s’agit de vendre ou d’acheter un bien immobilier, choisir la bonne agence est essentiel pour garantir une transaction fluide et réussie !

Pour cela il faut prendre en compte plusieurs critères.

Il faut tout d’abord se renseigner sur la réputation de l’agence, en consultant ses avis sur internet et en questionnant votre entourage. 

Par la suite, comparez les barèmes d’honoraires des agences immobilière de votre secteur, qui sont consultables directement sur leur site internet.

Il est également important que l’agence que vous choisirez possède une bonne visibilité, avec un bon emplacement géographique, de bon moyens de communications et une promotion optimale de votre bien.

Pour finir fiez vous à votre première intuition, suite au rendez-vous d’estimation avec l’agent immobilier, concernant le niveau de conseil qu’il vous propose et son professionnalisme.

>> Consultez notre article “Bien choisir son agence immobilière” pour découvrir les critères dans le détail.

2. FAIRE ESTIMER SON BIEN PAR DES PROFESSIONNELS

Estimation d'un bien - Guide du vendeur
Une vente réussie débute par une estimation juste et réaliste. Vous pouvez réaliser des estimations en ligne via divers outils, ou même sur notre site internet. Vous obtiendrez une idée approximative du prix de votre bien.

Vous pouvez réaliser des estimations en ligne via divers outils, ou même sur notre site internet. Vous obtiendrez une idée approximative du prix de votre bien. Cependant, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier reste cruciale pour avoir une estimation réaliste et fiable.

Le processus de vente débute par une évaluation professionnelle de votre bien immobilier, permettant de déterminer sa valeur au juste prix sur le marché actuel.

Nos conseillers immobiliers se déplacent à votre domicile, prennent connaissance de votre bien et vous remettront par la suite lors d’un second rendez-vous ou par mail, comme vous le choisirez, une estimation juste et réaliste de votre bien en seulement 48h !

>> Consultez notre article “L’estimation de votre bien immobilier” pour en savoir plus sur l’estimation immobilière.

3. EXPLORER LES DIFFÉRENTS MANDATS DE VENTE

Une fois l’estimation réalisée et acceptée de votre part, une collaboration entre vous propriétaire vendeur et une agence immobilière peut avoir lieu.

C’est à ce moment là que vous sont présentés les différents types de mandat. Le mandat choisi découlera d’un accord sur les rôles de chacun pour assurer la vente la plus efficace possible de votre bien.

Il existe 3 types de mandats immobiliers : 

  • simple
  • exclusif 
  • semi-exclusif 

 

>> On vous dit tout sur les mandats et leurs conditions dans l’article “Quels mandats choisir et pourquoi ?”

4. RÉALISER LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERs

Pour la mise en vente de votre bien il vous faut impérativement son diagnostic énergétique.

C’est un document qui permettra tout simplement d’estimer la consommation énergétique de votre bien.

Nous avons réalisé pour vous un article résumé sur les différents diagnostics immobiliers, leur utilité, leur validité…

>> rendez-vous sur notre article “Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?” pour maîtriser le sujet sur les diagnostics immobiliers.

5. STRATÉGIE MARKETING ET ANNONCE IMMOBILIÈRE

Pour poursuivre, nous passons à l’étape de commercialisation du bien, il s’agit de diffuser au maximum votre bien immobilier pour en assurer une visibilité optimale auprès des potentiels acheteurs. 

Chez RESIDE Immobilier nous mettons un point d’honneur à assurer correctement cette visibilité pour permettre une vente rapide.

Ceci passe par plusieurs points :

La multidiffusion via des sites immobiliers à forte audience (plus de 50 sites de diffusion et visibilité premium), une annonce immobilière complète et optimisée pour le web, des photos professionnelles HD, la création d’une visite extérieure 4K par drône, la réalisation d’une visite virtuelle à 360°.

On peut aussi citer la création de plans de réforme 3D pour les biens à rénover ou encore l’envoi par email à des bases de données acheteurs en recherche active de biens aux critères similaires au vôtre…

Publications sur nos réseaux sociaux, en affiche vitrine en plein cœur de Montargis et sur notre écran digital

En tant que seule agence immobilière de la région à réaliser des visites extérieures au drone, nous apportons une perspective unique et captivante de votre bien.

L’utilisation du drône permet de visualiser les lieux, les extérieurs et de connaître les entourages de votre maison.

Une mise en valeur par drone peut aussi faire toute la différence.

>> Pour en savoir davantage consultez notre article sur la « Stratégie marketing et annonce immobilière »

6. GÉRER LES VISITE ET RÉUSSIR SA NÉGOCIATION

Filtrez les acheteurs, évitez les curieux, ceux qui ne sont pas finançables, les enquêteurs…

N’ouvrez pas la porte de chez vous à tout le monde sans avoir au préalable fait une découverte projet, calculé la capacité de financement des potentiels acheteurs.

Soyez réactifs, répondez rapidement, traitez les questions et doutes des acheteurs sur le bien mais aussi les aspects juridiques, légaux, fiscaux de son achat.

Faites le suivi des visites, créez des rapports selon les retours.

Avez-vous le temps et la capacité de gérer cet aspect correctement ?

Avec RESIDE Immobilier les potentiels futurs acheteurs sont au préalable qualifiés par nos agents immobiliers.

Tout simplement pour ne pas vous faire perdre de temps et ne pas faire venir de simples curieux chez vous. Nous voulons pour vous, des résultats concrets et cela commence par la sélection des visites.

Lorsqu’un potentiel acheteur est intéressé, les négociations peuvent enfin débuter entre le vendeur et l’acheteur avec l’aide de votre agent immobilier qui défendra vos intérêts au mieux et dirigera la négociation lui-même pour parvenir à un accord sur le prix et les conditions de vente.

>> Lisez notre article « La négociation d’un bien » pour tout savoir à ce sujet !

7. SIGNER UN COMPROMIS DE VENTE

Une fois un acquéreur trouvé et les deux parties satisfaites des termes de la transaction, un avant contrat de vente est rédigé et signé par ses deux parties, formalisant ainsi l’accord de la vente de votre bien. Il s’agit du compromis de vente.

La signature définitive se fait généralement 3 mois après celle-ci. Durant cette période le notaire examine le dossier, pour permettre une vente dans les meilleures conditions possible, les banques et courtiers travaillent avec les acheteurs pour leur obtenir un financement (si nécessaire) et l’agent immobilier rassemble et transmets tous les documents nécessaires concernant le bien et les parties.

>> Rendez-vous sur notre article « Du compromis de vente à l’acte authentique » pour en savoir davantage.

8. SIGNER L'ACTE ATHENTIQUE DE VENTE

Pour finir la transaction est finalisée lors de la clôture de la vente, c’est ici où toutes les formalités administratives et financières sont accomplies, y compris le transfert de propriété et le paiement final

Il s’agit de l’acte authentique de vente réalisé chez le notaire.

>> Nous vous expliquons comment se déroule la signature de l’acte authentique de vente dans l’article détaillé : « Du compromis de vente à l’acte authentique »

Enfin, comprenez précisément les différents couts d’acquisition d’un bien immobilier et plus particulièrement les frais de notaire ainsi que les frais d’agence dans notre article : « Frais de notaire pour l’acquisition d’un bien »

Partager cet article

Chez RESIDE Immobilier

Articles qui pourraient vous intéresser​