Logo RESIDE Immobilier rouge gris

Les frais liés à l’achat d’un bien immobilier, combien coûte l’acquisition d’un bien ?

intérieur pièce de vie moderne

1. Les frais de notaire

Les frais d’acquisition, communément appelés “frais de notaire”, s’ajoutent au prix d’achat du bien immobilier. Ces frais sont correspondent à la rémunération du notaire ainsi qu’à divers impôts payés à l’Etat. 

Pour l’achat d’un logement neuf, les frais de notaire représentent entre 2 et 3 % du prix d’achat total, et sont de 7 à 8 % du prix du bien pour un logement ancien.

2. Le coût du crédit

Le coût total du crédit désigne l’ensemble des frais et charges payés par l’emprunteur lors du remboursement de son crédit. Ce coût vient en supplément du capital emprunté, il comprend les intérêts d’emprunt calculés selon le taux du crédit, les frais de dossier, d’assurance et de garantie
Au moment de simuler votre crédit immobilier les banques vous communiquerons l’ensemble de ces éléments vous permettant de connaitre le coût de votre emprunt.

3. Les frais d'agence

Les frais d’agence sont les honoraires versés au professionnel intervenant dans une transaction immobilière. Les frais d’agence constituent la rémunération de l’agent immobilier qui accompagne l’ensemble du processus de vente. À ce titre, il est au service du vendeur comme de l’acheteur. Les frais d’agence sont donc à rajouter au prix final du bien. Les frais d’agence sont la plupart du temps à la charge du vendeur, même si ils peuvent être à la charge de l’acquéreur. Ceci sera toujours stipulé dans l’annonce de vente d’un bien.

Comment cela se passe concrètement ?

  • Si les frais d’agence sont charge vendeur / si l’on parle de FAI ?

L’annonce d’un bien immobilier avec des “honoraires charge vendeur” fait paraître un prix dit “FAI” c’est-à-dire “frais d’agence inclus”. Les honoraires sont à la charge du vendeur, rien ne sera ajouté. Le prix affiché sur l’annonce sera celui payé par l’acquéreur car il inclut déjà les frais d’agence.

  • Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur ?

L’annonce du bien immobilier fait apparaître la mention “honoraires charge acheteur”, c’est à dire que le prix affiché est en réalité le prix net vendeur. L’acheteur devra donc en plus de ce prix affiché s’acquitter des frais d’agence.

4. Les taxes relatives au logement acheté

C’est le notaire qui se charge de répartir les frais liés au bien vendu entre le vendeur et l’acquéreur. L’administration fiscale considère que les impôts locaux (= taxe foncière) sont dus par celui qui était propriétaire du logement au 1er janvier. Cela signifie que les taxes de l’année en cours restent à la charge du vendeur.

En pratique, dans l’acte de vente prévoit une répartition de la taxe foncière entre le vendeur et l’acquéreur. C’est donc le vendeur qui supportera le montant de la taxe foncière dû entre le 1er janvier et le jour de la vente et l’acquéreur le montant dû entre le jour de la vente et le 31 décembre. Pour la taxe d’habitation, elle reste à la charge intégrale du vendeur, propriétaire au 1er janvier.

5. Les charges de copropriété

Les charges de copropriété sont dues au syndicat de copropriété par la personne qui est copropriétaire à leur date d’exigibilité. Mais la plupart du temps, l’acte de vente en convient autrement dans ses clauses.

Si la transaction a lieu au cours d’un trimestre, il y a une répartition des charges entre le vendeur et l’acquéreur. En revanche, si un appel complémentaire de fonds ou un remboursement ont lieu à la fin de l’exercice, seul le copropriétaire à cette date en sera la bénéficiaire ou redevable.

6. Les travaux votés par la copropriété

Pour les travaux, la règle est la même que pour les charges de copropriété. Ils sont financés par celui qui est copropriétaire au moment où les appels de fonds sont à régler. Cependant, il n’est pas interdit au vendeur et à l’acheteur de s’entendre contractuellement sur une répartition différente.

Le plus souvent, l’acte de vente stipule que les travaux votés avant le compromis sont à la charge du vendeur. Concernant les travaux votés entre le compromis et l’acte authentique, ils sont à la charge du vendeur sauf s’il donne à l’acquéreur le pouvoir d’assister à l’assemblée générale et de voter à sa place.

7. Les frais de déménagement

Camion déménagement RESIDE ImmobilierCe sont des frais annexes à ne pas oublier au moment de boucler son budget d’achat immobilier. Ils peuvent aller de 500€ si vous optez pour la formule « amis ou/et famille » à plusieurs milliers d’euros si vous faites appel à un professionnel.  Ces frais englobe les contenants, le véhicule, les déménageurs, les frais administratifs comme le suivi de courrier postal.

8. Les impôts locaux

Avant d’acheter, pensez à vous renseigner sur la fiscalité locale du lieu où est situé le logement que vous envisagez d’acquérir. Taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… les montants de ces impôts peuvent varier de façon significative d’une municipalité à l’autre, alors anticipez les mauvaises surprises en réclamant aux vendeurs leur feuille d’imposition.

9. Les travaux dans un ancien logement

Si vous décidez d’acheter un logement ancien, il y a fort à parier que vous serez amené à faire quelques travaux avant d’emménager. Isoler une toiture, changer une vieille chaudière au fioul ou encore d’anciennes huisseries… Tous ces travaux ont un coût que vous devrez anticiper au moment de fixer le budget global de votre achat immobilier.

 

Pour conclure avant de vous engager dans un projet d’achat immobilier, il est important de prendre tous ces points en compte afin d’établir un budget précis et de ne pas avoir de mauvaise surprise
Pensez à toujours anticiper la question du budget. Contactez votre banque ou votre courtier si vous avez besoin de financement en amont de vos recherches. Nous vous avons préparé un article pour en savoir plus sur le crédit immobilier.

En effet, avoir une idée, même très globale de votre budget est nécessaire pour orienter vos décisions et visiter des biens immobiliers qui entreront dans votre budget d’achat. 

Partager cet article

Chez RESIDE Immobilier

Articles qui pourraient vous intéresser​